Home

Ma sœur et moi avions aussi envie de vous faire découvrir des designers, des créateurs coup de cœur. Johan Praud sera le premier, soyons perspicaces !
C’est vrai que c’est toujours ma sœur qui m’envoie ses coups de cœur et après on croise les doigts pour que moi aussi j’en ai un… Alors bon, parfois, il m’arrive de devoir faire un effort, parce que je ne comprends pas ce qu’elle m’envoie, parce que les sites vers lequels elle me dirige ne sont pas toujours hyper emballants, parce que peut être trop pro et pas assez ludique pour une novice comme moi ! Mais je m’accroche, je fouine, je regarde surtout les images, comme l’enfant du design que je suis !
Et souvent, BAM !
L’illumination : en fait le truc un peu bizarre qu’elle m’envoie c’est super !
J’avoue que ça a été le cas pour Johan Praud, designer – plasticien installé au cœur du pays basque.
Depuis 3 ans, il réalise un arbre stylisé, dont la structure seule permet de reconnaître le gigantisme et l’ampleur du tronc et des branches pour le festival EHZ à Helette au pays basque. Situé au centre de la place du village, il appelle à la réunion, au rassemblement.

Arbre à Helette pour EHZ 2010.

Arbre à Helette pour EHZ 2011.

Arbre à Helette pour EHZ 2012.

Il réalise aussi des objets, du mobilier inspiré des failles, des mouvements de la nature : plage, canyon, rides sur l’eau créées par le vent, illusion de pierre taillée …

En créant un lien entre objet et paysage, Johan Praud laisse le champ à l’imagination ; face à son meuble, chacun peut l’investir à sa manière, le paysage créé par le designer faisant écho à notre propre mémoire, notre expérience personnelle.
Et puis bon, pour ranger ses stylos, une faille de canyon, c’est toujours utile !

 

Une réflexion sur “A la rencontre de … Johan Praud

  1. Épatant! La prochaine fois qu’on va au pays Basque, on laisse tomber la côte des Basques et voir cet arbre, promis!

Laisser un commentaire

